Utiliser le navigateur TOR pour préserver son identité sur internet

TOR est un navigateur facilement installable comme tout logiciel, qui rend difficile votre identification sur internet, à la fois pour le régime en place comme pour le site internet que vous visitez.

Votre fournisseur internet sait que vous utilisez TOR, mais est dans l’impossibilité de savoir quels sites vous visitez, tout comme pour un VPN.

TOR vous permet d’accéder à ce que l’on nomme le deep-web : les sites inaccessibles via Google pour différentes raisons, et notamment les sites web du dark-net : les sites de trafic d’armes et de drogues, ainsi que beaucoup de lieux malsains que nous vous déconseillons fortement de visiter ne serait-ce qu’une fois par curiosité.

Nous vous recommandons d’utiliser TOR dès à présent pour vous connecter à votre compte Twitter.

tor-structure

Vous avez déjà un compte Twitter

Certes, Twitter dispose déjà d’informations sur vous, notamment l’adresse IP du moment de votre inscription. Ce cas de figure n’est donc pas idéal, mais qu’importe.

Changez votre mail, je vous propose d’en créer un nouveau via TOR ou un VPN téléchargé gratuitement pour le temps de cette petite opération.

Supprimez votre téléphone portable si il est toujours lié à votre compte, cessez d’utiliser l’application Twitter sur votre mobile.

Vous n’avez pas encore de compte Twitter

Le problème est que en utilisant TOR, Twitter vous réclame une identification via téléphone portable, chose que nous voulons éviter sur le principe.

Nous allons donc utiliser un VPN pour préserver notre anonymat. Le VPN va faire “écran” et nous identifier depuis un autre pays, avec une adresse IP différente.

vpn-for-windows

Téléchargez un VPN quelconque : Spotflux, TunnelBear… le choix ne manque pas. Une fois connecté avec VPN avec votre nagitateur “normal” (chrome, Firefox…), vous pouvez créer un email à associé à votre compte Twitter.

Utiliser TOR

Pour vous connecter à votre mail ou votre compte Twitter, utilisez toujours TOR en suivant les règles de base.

  • Ne vous connectez jamais à Google ou Facebook. Oubliez Gmail, n’utilisez même pas Google mais DuckDuckGo pour vos recherches.
  • TOR vous donne accès au DeepWeb/DarkNet et notamment à des sites dangereux et/ou malsains, n’y allez pas : le disque dur de votre ordinateur se souvient de la moindre page web visitée, en plus des risques que vous prenez.
  • Rappel : TOR ne vous rend pas 100% anonyme, aucun système n’est sûr à 100%. Cependant, vous identifier ne se fera pas sans beaucoup de moyens et reste difficile. Cela ne se fera donc pas sans de lourdes raisons si l’Etat le veut.
  • Ne vous connectez pas depuis votre téléphone mobile, mais préférez votre ordinateur. Les téléphones mobiles sont plus compliqués à maitriser en terme de vie privée. Si vous souhaitez vraiment utiliser votre smartphone, n’utilisez pas la web-app Twitter et utilisez le navigateur web, en ayant activé au préalable un VPN de qualité via votre mobile, qui propose un service pour téléphone mobile.

Anonyme sur Twittter avec TOR ?

Les plus

La procédure auprès de Twitter pour localiser une personne par son adresse IP est lourde pour le régime, le système de “onion routage” de TOR complique encore la tâche et nécessite un gros travail. Difficile dans ces conditions de vous identifier, surtout pour des raisons aussi légères que la répression de votre liberté d’expression (en comparaison avec des questions de terrorisme).

Les moins

Pour être pleinement anonyme avec TOR (et encore), il est nécessaire désactiver le JavaScript du navigateur. Cette opération se réalise à l’aide d’un bouton en haut à gauche de la fenêtre du navigateur : “S”. Des utilisateurs de TOR ont été identifiés par le FBI ( évidemment pour des motifs bien plus graves et malsains que du militantisme politique) à l’aide de code JavaScript présent sur des sites internet du dark-net, qui a permis de remonter aux ordinateurs de ces personnes.

Nous avons besoin du JavaScript pour utiliser Twitter. Cet exemple illustre le fait que même si TOR va vous garantir une forte sécurité relativement à votre adresse IP, vous n’êtes jamais à 100% couvert sur les sites que vous visitez.

Twitter, n’est pas un site qui va vous soumettre à un code JS qui a pour objet de vous pister, gardez en tête que c’est techniquement possible sur d’autres sites, notamment ceux du DarkNet.

Conclusion

Il est très improbable de vous faire identifier pour X raisons en tant que Twitto si vous utilisez TOR, pour des raisons techniques et de moyens proportionnés aux faits concernés.

Néanmoins, vous devez franchir une barrière mentale,  et estimer que votre engagement vaut bien votre identité.

A titre personnel, je ne m’inquiète pas de perdre l’anonymat. La meilleure des défenses sur cette question est d’être à l’aise avec le fait d’assumer ses idées, croyez moi c’est loin d’être difficile.

Si je vous présente TOR, c’est moins pour réellement préserver votre anonymat que de compliquer fortement votre identification par le régime ! Etre prêt à assumer ses idées ne signifie pas qu’il faut rendre facile le travail des institutions répressives du régime.

Télécharger TOR : https://www.torproject.org/download/download-easy.html.en

Pour aller plus loin : le système d’exploitation TAILS

TOR c’est très bien, mais nos systèmes d’exploitation sur nos ordinateurs (windows, Mac) collectent également des informations sur nous. C’est particulièrement vrai pour Windows qui a fait l’objet d’une alerte de la part des équipes de TOR.

Sans que cela soit forcément nécessaire dans le cadre du militantisme sur Twitter, je vous incite à utiliser Tails via une clé USB pour augmenter encore la sécurité, parce que c’est le bon principe à suivre !

Lire : https://tails.boum.org/index.fr.html

Compléments d’informations :

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s